Dahira Massalikou Djinane Touba Toulouse

Le Bureau du Dahira

Le bureau exécutif du Dahira se compose du Président, de son secrétaire des représentants des 5 Commissions qui structurent le fonctionnement du Dahira.

Il s’agit de :

  • La Commission des Finances
  • La Commission Culturelle
  • La Commission charg√©e des affaires sociales
  • La Commission charg√©e de la communication et des relations ext√©rieures
  • La commission Organisation et Patrimoine

Le Diawrigne

Il est le représentant légal du Dahira. Il a responsable du bon fonctionnement du Dahira et doit coordonner l’ensemble des actions et programmes du Dahira. Il siège aussi en tant que président du bureau exécutif qui est l’organe de décision du Dahira.

Le secrétaire

Le secr√©taire tient la correspondance de l‚Äôassociation. Il est responsable des archives, √©tablit les proc√®s-verbaux des r√©unions, tient le registre r√©glementaire pour modification des statuts et changement de composition du bureau ex√©cutif. Il participe √† la communication interne et externe du Dahira et tient √† jour les fichiers des adh√©rents, des partenaires, des m√©dias, des fournisseurs…

Le secrétaire exécutif tient office de vice-président et remplace le Diawrigne en cas d’absence.

La Commission des finances

Dirigée par le trésorier, cette commission a la responsabilité de gérer le Patrimoine financier du Dahira.

Ce dernier effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il rend compte de sa mission.

Le trésorier est secondé d’un adjoint qui l’aide dans sa mission et le remplace en cas d’absence.

La Commission Culturelle

Dirigé aussi par un responsable de commission, la Commission Culturelle a pour objectif d’assurer toutes les activités culturelles du dahira.

Ses prérogatives vont ainsi de la Déclamation de Khassaides assurée par le Kourel aux causeries en passant par les récitation du Saint Coran et des Khassaides (Drouss).

La Commission culturelle a en charge l’animation non seulement événementielle mais aussi des dahira hebdomadaire.

La Commission Chargée des affaires sociales et humanitaires

Un des objectifs majeurs du Dahira est d’œuvrer dans l’action humanitaire. Cette grande tâche incombe à la Commission Sociale qui doit coordonner et gérer l’ensemble des actions humanitaires que met en œuvre le Dahira. Cette commission a ainsi en charge la collecte des dons (matériels) qui entrent en dans le cadre de ces activités.

A coté de cette tâche, la commission sociale doit aussi entretenir les relations fraternelles entre les différents membres et assister les membres dans le besoin.

La Commission chargée de la communication

La Commission Communication a en charge la diffusion des informations relatives au Dahira envers les différents membres mais aussi envers toute la communauté mouride. En tant que chargée des relations extérieures, la Commission Communication assure aussi la communication entre le Dahira et les organismes externes (autres dahiras, fédération, administration etc.).

La Commission Organisation et Patrimoine

La Commission Organisation et Patrimoine a en charge l’organisation aussi bien des manifestations événementielles que des dahiras hebdomadaires. Elle est ainsi responsable des œuvres mourides (khéwel mis à disposition des mourides lors de ces événements) mais aussi de toutes les tâches inhérentes à ces derniers (Sonorisation, location de Salle etc.).

Cette Commisssion a aussi en charge la gestion du Patrimoine matériel du Dahira (tapis, matériels de cuisine etc.).

L'Organigramme
Organigramme du Dahira
*Le secr√©taire (Assistant du duawrigne) est charg√© de la gestion du cahier de bord et des archives et de la r√©daction de tous les proc√®s verbaux entre autres. Il est impr√©gn√© et impliqu√© dans les activit√©s du diawrigne √† qui il est loisible de le charger ou de le d√©charger des t√¢ches qu’il veut. Le secr√©taire suppl√©e le diawrigne en cas d’absence. »
Cheikh Diop,
Composition du Bureau

 

Commission des Finances

Commission Culturelle

  • contact:¬†commission-culturelle@toubatoulouse.org
  • Responsable¬†: Fallou Sokhna
  • Adjoint¬†: Pape Tall & Mamadou Bobo Barry
    • Coran¬†: Serigne Mback√© K√©b√©
    • Drouss¬†: Abdoulaye Faye
    • Kourel¬†: Serigne Mback√© Djiliw
    • Enseignement¬†: Fallou Soxna
    • Questions culturelles sur le site web¬†: Fallou Soxna
    • Causeries¬†: Mamadou Bobo Barry & Oumar Ciss√©

Commission chargée des affaires sociales et humanitaires

Commission Organisation et patrimoine

  • contact: commission-organisation@toubatoulouse.org
  • Responsable : Cheikh Ndoye
  • Gestion patrimoine et intendance : Abdou Khoudouss Ciss√©
  • Collation : Khadim Di√®ye & Khadim biteye
  • Logistique : Cheikh Diop
  • Cuisine : Cheikh Ndoye
  • Coordination cuisine: Fatou Gueye

 Commission Communication

  • contact: commission-communication@toubatoulouse.org
  • Communication interne : Moustapha Sall (responsable de la commission)
  • Adjoint : Serigne Mbacke Djiliw
  • Communication externe : Cheikh Niang, Oumar Ciss√©, Aminata Diop
  • Charg√©s de communication commer√ßants : Bay Modou Gu√®ye, Baye Ada Lo, Mame Cheikh Mbaye
  • Webmaster: Cheikh Diop.